Module 14, section 6 : Choisir son partenaire

1.2. Niveau national

Les directions nationales d'archives comme les associations professionnelles partagent toutes des objectifs de mise en commun des ressources et des services au niveau national. Ils peuvent souvent vous aider directement à réaliser un de vos projets qui fait partie de leurs priorités nationales.

La recherche d'information au niveau national se fait de multiples façons :

  • consultation de la presse professionnelle,

  • consultation des sites internet locaux, institutionnels et associatifs,

  • recherche d'information auprès des différentes catégories de services ou branches qui constituent le réseau professionnel et associatif,

  • contact direct avec les dirigeants des services d'archives nationaux.

ComplémentPour plus de détails...

Quelques exemples internationaux :

Un exemple en France

La Direction des Archives de France « conçoit, anime, oriente, évalue et contrôle l'action de l'État en matière d'archives publiques et privées ».

À ce titre, elle coordonne l'action des centres des Archives nationales et assure la tutelle scientifique et technique et le contrôle des services d'archives territoriaux (archives régionales, départementales, municipales). Elle dispose de relais scientifiques et administratifs : directeurs des services d'archives départementaux pour le contrôle sur les archives publiques et privées, directeurs régionaux des affaires culturelles assistés de conseillers archives pour la gestion des crédits de l'État, le développement du réseau, l'action culturelle et scientifique.

La Direction des Archives de France anime le réseau des Archives en France en développant plusieurs types d'actions :

  • réunions périodiques des responsables d'archives en région ou au niveau central ;

  • diffusion d'informations scientifiques et validation de normes de travail (tableaux de gestion, instruments de recherche) ;

  • conseil et expertise en matière technologique (archives électroniques, bureautiques) ;

  • aide au financement de projets (plan de numérisation, bâtiments d'archives...) ;

  • formation professionnelle des archivistes ;

  • diffusion d'un site web et d'un forum (voir section 7 : " Des lieux de rencontre: les lieux virtuels ").

La Direction des Archives de France impulse et coordonne la politique archivistique mise en œuvre par tous les partenaires concernés.

Un exemple au Canada

Les Archives nationales du Canada appuient régulièrement des initiatives institutionnelles directement.

Indirectement, elles participent aux travaux de concertation du Conseil canadien des archives, un organisme entièrement financé par le gouvernement fédéral canadien.

Un exemple au Québec

Les Archives nationales du Québec travaillent avec les institutions de toute la province en soutenant deux programmes principaux : l'établissement de tables de concertation et le programme de Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives.

  • L'établissement de tables de concertation par les ANQ est venu consolider la tendance déjà mise en œuvre par le regroupement d'institutions d'archives à Montréal et à Québec. Annoncées dans la Politique sur les archives privées, les 11 tables de concertation créées par les ANQ visent à faire participer le milieu « à l'inventaire, à la gestion et aux décisions concernant l'organisation et le développement des archives d'un territoire donné ». Généralement composées de représentants de services d'archives privées, agréés ou non, et de responsables de sociétés d'histoire et de généalogie, ces tables de concertation réunissent une grande diversité de «partenaires» aux compétences, aux moyens et aux objectifs forts différents.

  • Le programme de Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives, en vigueur depuis 1977, s'adresse aux organismes sans but lucratif et aux organismes publics qui désirent contribuer à la connaissance, à la mise en valeur et à la diffusion des archives privées québécoises. Il subventionne des projets de traitement d'archives privées, de préparation et de diffusion d'instruments de recherche et de recherche en archivistique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)