Introduction

  1. Définitions

Avant d'entrer dans le détail de notre cours, nous devrions hiérarchiser les types d'archives virtuelles que nous sommes appelés à manipuler. Ces archives virtuelles sont celles générées par l'ordinateur, ce sont toutes des archives numériques. Elles font partie des archives électroniques

Archives électroniques

Ensemble des archives nécessitant un moyen électronique de reproduction. Ces archives englobent les enregistrements par gravure en sillon, magnétisation, deformation permanente ou temporaire d'un support par un rayon laser. Les archives électroniques peuvent être analogiques (disques vinyl, cassettes audio...) ou numériques (CD-ROM, disquette...)

Archives numériques

Ensemble des archives numérisées (images des archives physiques) et des archives informatiques, conservées sur un support numérique Une archive numérique est restituée de façon directe par le truchement d'un ordinateur. On l'appelle numérique parce que l'ordinateur est conçu pour fonctionner avec un language binaire caractérisé par deux chiffres 0 et 1 représentant un passage de courant ou le non passage de courant dans le processeur. Les archives numériques contiennent deux types d'archives, à notre sens:

  • les archives informatiques dont la source est virtuelle ou qui sont arrivées au centre d'archives uniquement sous cette forme virtuelle et dont on ne peut situer d'original physique.

  • les archives numérisées qui sont des copies de documents physiques existant bel et bien dans un centre d'archives

Archives informatiques

Les archives informatiques sont les documents créés à l'origine par un ordinateur ou entrés en centre d'archives sous forme numérique, par l'intermédiaire d'un système informatique de transmission à distance ou d'un enregistrement sur support informatique (CD ROM, DVD....).

Ce sont par essence des fichiers texte, des bases de données, des résultats de calculs, des données bancaires, des fichiers de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), etc...

Certaines de ces archives peuvent contenir des fichiers de documents numérisés, mais dans ce cas on ne retiendra que la forme sous laquelle elles sont entrées dans le centre d'archive: la forme numérique (le centre d'archives ne possède pas le document physique d'origine)

Quant aux photos issues d'appareils numériques, on les fera entrer aussi dans cette catégorie des archives informatiques, car par essence le modèle original ayant servi à les générer (une scène instantanée de la réalité) n'existe plus, et les éventuels tirages sur papier en sont les copies ( et non les sources).

Terme anglais : computer data files

Archives numérisées

Ce sont les formes numériques d'archives physiques reproduites au mode image par points( pixels), et dont il existe un original physique. Ces documents numériques sont obtenus par l'intermédiaire d'un dispositif appelé numériseur (ou scanner pour les anglophones), qui traduit des signaux analogiques (la lumière provenant de l'original et reconnue par des capteurs) en signaux numériques 0 et 1.

Attention : Les archives filmées

Nous considérons dans cette catégorie les productions (films) contenant des images animées et des sons, avec un titre, un réalisateur, un générique et un visa d'exploitation pour certains cas: documentaires, courts et moyens et longs métrages, publicités filmées et films publicitaires...

Les techniques modernes permettent d'utiliser l'informatique pour créer, ou enregistrer ces images animées et sonores. Dans ce cas, on classera les films sur supports numériques dans les archives filmées et non pas dans les archives informatiques, ni dans les archives numérisées, car elles appartiennent à un secteur d'activité qui n'est pas celui de l'image fixe, mais bel et bien des archives audiovisuelles.

Bien sûr si quelques clips vidéo de quelques secondes ou quelques prises de vues documentaires se retrouvent dans un fonds d'archives raisonné, on les y laissera, sans faire de distinguo, pour ne pas attenter à la cohésion du fonds.

Dans le cours qui suit, nous allons étudier la création des archives numérisées, soit la génération de copies numériques de documents papier existant physiquement.

introduction binaireInformations[1]