1. Présentation
![]() Les archives : par qui ? | « Les archives : par qui ? » Répondre à cette question permet de faire une place au producteur de documents d’archives. Il joue un rôle primordial dans la création, l’utilisation et la conservation des documents d’archives, du moins au stade initial de leur vie. Force est de constater que là aussi il existe une très grande diversité couvrant à la fois les types de documents produits et reçus, les usages qui en sont faits et qui contribuent à les définir ainsi que les divers intervenants qui, dans cette chaîne de production, copient et diffusent des documents émanant d’autres producteurs. |
L’espace nous manquerait pour bien décrire l’ensemble des producteurs et nous laisserons aux modules traitant de la gestion des documents (modules 4 et 5) la tâche de vous initier à ces intervenants très importants.
Puisque nous nous adressons ici surtout à des archivistes en devenir ou en exercice, nous tenterons plutôt de cerner les principales caractéristiques de l’archiviste d’aujourd’hui.
Dans la recherche d'une définition de l'archiviste ou dans une présentation de la profession, il est bon de faire quelques rappels sur la place de celui-ci dans un travail qui part de la création du dossier d'archives jusqu'à sa communication.
Il existe deux approches :
l'une, de tradition "anglo-saxonne" où, pour le traitement des documents en amont de la collecte, le rôle du responsable de la gestion des documents, le «records manager» est beaucoup plus important (rôle joué notamment dans l'élaboration et l'évaluation des document). La relation entre le producteur et l'évaluateur est, dans ce cas, très étroite ;
l'autre - qui est celle notamment de la France - où l'archiviste est chargé des archives depuis leur création jusqu'à leur destination finale; les relations avec les producteurs, en amont de la collecte, sont principalement basées sur des visites de contrôle ou de conseil et l'élaboration de chartes d'archivage.
Il existe aussi beaucoup d’autres conceptions, plusieurs fausses, du travail de l’archiviste. Dans cette section, nous chercherons surtout à mettre en évidence les caractéristiques commune à tous les types de pratiques de l’archivistique à partir de ses tâches et de ses qualités.
Complément : Les préjugés sur l'archiviste
(Un exemple de préjugé sur la nature de l’archiviste (tout en relevant le préjugé, le ministre relève bien comment le métier est en train de changer)
Un extrait d’un discours prononcé par Claude Bartolone, ancien ministre français délégué à la ville, peut aussi servir à illustrer le changement de mentalités sur le métier d’archiviste. Dans son discours d'ouverture au colloque tenu à Toulouse le 16 juin 2000 sur le thème "Les archives et la politique de la ville", il propose d’abord le stéréotype avant de le corriger :
Le métier d’archiviste est un métier de l’ombre qui, loin des projecteurs et des lumières médiatiques, souffre injustement d’une image empoussiérée, bien éloignée de la réalité de votre action.
Premier stéréotype : le métier d’archiviste est une activité désuète. On classe, trie et conserve des papiers anciens. C’est ignorer, par exemple, que les nouvelles technologies sont votre outil de prédilection depuis longtemps.
Deuxième stéréotype : vos efforts sont uniquement tournés vers les chercheurs et les érudits, alors que votre public est plus vaste, et que vous avez le constant souci d’informer et de servir toute la population.
Les archivistes modernes que vous êtes méritent donc qu’on leur rende justice et hommage.
Ce qui m’a intéressé dans le thème de votre rencontre, c’est justement que vous tordez le coup à ces idées préconçues, et que vous manifestez à quel point vous êtes des acteurs indispensables de la politique de la ville."