1.3. Les archives sont des locaux et des bâtiments particuliers

Le mot archives peut désigner aussi dans le langage courant les locaux ou les bâtiments qui abritent les services chargés de gérer des fonds d'archives, et organisés et équipés pour les conserver et assurer l'ensemble des fonctions du service.
Selon la géographie et le climat, la construction et les équipements du bâtiment seront très différents (pays tropicaux, pays des pays froids par exemples).

Dans des conditions idéales, on peut ainsi définir le bâtiment d'archives :
...« il s'agit d'un édifice qui réunit des fonctions nombreuses, complexes... et contradictoires. Il doit assurer la protection des documents, tout en répondant aux besoins des utilisateurs (le personnel des archives, mais aussi les publics). On y distingue une zone de stockage (...) et de conservation (...) et qui est nettement séparée du reste de l'édifice (des zones administratives et de travail ouvertes au public) »
. Danièle NEIRINCK dans « La Pratique archivistique française »
, p. 541.

Le plus souvent, il s'agit de locaux situés dans de grands immeubles administratifs dotés d'équipements particuliers : rayonnages pour le papier et les supports numériques et serveurs. Ces locaux assurent la protection des documents d'archives dans des magasins (installés dans les étages et aussi dans les sous-sols) et l'hébergement du service d'archives et des archivistes en distinguant les espaces de bureaux et de travail pour le personnel, les salles de consultation pour les utilisateurs et de conférence et d'exposition pour le public.

Voir la galerie ("Les dépôts")