2.2. Le Moyen-Age européen
Après la disparition de l’Empire romain d’Occident, le Moyen-Âge européen continue à utiliser le papyrus tant que les voies de communication et le commerce avec l’Orient permettent de s’approvisionner dans ce support qui était pour une part importé d’Égypte.
En raison des invasions arabes (VIIe siècle) et de l’instabilité politique en Orient, celui-ci devenait de plus en plus rare et difficile à se procurer. Sa fragilité n'en faisait pas un support fiable.
C’est pourquoi on s’est tourné alors vers un support fabriqué localement, essentiellement à partir de la peau de mouton : le parchemin. Le développement de l’élevage permettait de fournir cette peau en quantité suffisante .
Le parchemin est un support très résistant et commode. Dès le VIIe siècle, la Papauté l'adopte pour ses écrits.
C’est pourquoi il y a en Europe beaucoup de documents sur parchemin du haut Moyen-Âge alors qu’il ne subsiste que très peu de documents sur papyrus (en France quelques unités des VIe-VIIe siècles), davantage en Europe du sud qu’en Europe du nord.

Le haut Moyen-Âge est l'époque où se forment les chartriers ecclésiastiques, puis au Xe siècle les chartriers princiers.
Au XIIe siècle apparaissent les archives communales et les archives des justices royales, le chartrier des rois de France, et puis, au XIIIe siècle, apparition des archives des seigneuries laïques, des paroisses, des confréries, des universités, des collèges, etc.
Les archives sur parchemin, concurrencées par le papier à partir des XIIe-XIIIe siècles, étaient conservées sous formes de documents isolés (rangés dans des boîtes de bois) ou de registres ou de rouleaux dans des coffres fermés à clef, souvent dans les chapelles ou les sacristies des églises, dans les châteaux des seigneurs ou les hôtels de ville des mairies.

Ces archives étaient essentiellement constituées de documents juridiques :
titres de propriété,
reconnaissances de droits, etc.
Elles étaient numérotées et classées suivant différents systèmes et dotées de registres d’inventaire et conservées dans des coffres et des salles spéciales.
Le papier est devenu le support d'usage commun.
Les principales notions que nous avons abordées au cours de ces deux premiers modules se retrouvent déjà à ces différentes époques et dans ces différentes civilisations.