Module 6 - section 4 : Classement et cotation des archives définitives

Introduction

Dans les sections précédentes, nous avons vu comment les archives définitives étaient évaluées et reconnues comme telles.

Une fois franchies ces étapes, il faut maintenant traiter ces archives, c’est-à-dire en compléter la mise en ordre (le classement[1]) avant d’en faire la description[2].

Les sections qui suivent portent sur les diverses phases du traitement d’un fonds d’archives qui, à terme, permettront la préparation d’instruments de recherche qu’il sera possible de diffuser sous diverses formes.

Au terme de ces sections, nous aurons vu comment la mise à disposition auprès du public de l’information, organisée par le biais des instruments de recherche, constitue une des fonctions principales de l’archiviste.

Par l’instrument de recherche, le public chercheur peut mieux connaître l’ensemble d’un fonds ou d’une partie d’un fonds d’archives et ainsi y reconnaître les éléments qui pourraient l’intéresser. L’instrument de recherche constitue ainsi le lien indispensable entre les documents d’archives et les chercheurs. Afin que toutes les données des instruments de recherche puissent être interprétées correctement par les usagers, leur préparation doit se réaliser en suivant des méthodes et des pratiques respectant les principes de base de la profession.

C’est pourquoi le classement des archives par l’application des principes de classement archivistique constitue une première étape obligatoire précédant toute description d’un fonds.

ATTENTION !

Pour la commodité de l'exposé, le classement des archives définitives est présenté sous forme d'étapes successives. Il faut toutefois considérer le traitement des archives définitives comme un processus global, où chaque étape informe l'autre.

  1. Classement

    Opération intellectuelle et matérielle consistant à analyser et à ordonner les documents d'archives conformément aux principes archivistiques, et son résultat. Le classement peut être distinct du rangement matériel sur les rayons.

  2. Description

    Ensemble des opérations d'identification d'une unité archivistique, de sa description matérielle au contexte de sa production en passant par l'analyse du contenu et l'indexation. L'expression désigne à la fois le processus de représentation et son résultat.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)