Introduction
Les renvois, les tableaux méthodiques ont été les outils élaborés au fur et à mesure que la pratique de l’indexation prenait de l’ampleur. Ils sont réalisés a posteriori, ils organisent un vocabulaire déjà créé.
L’indexation contrôlée est plus complexe. Elle est l’aboutissement de la réflexion sur l’indexation, d’une longue pratique et de la prise en compte des diverses possibilités, mais aussi des contraintes offertes par les systèmes informatiques.
Dans le cadre de l’indexation contrôlée, le vocabulaire d’indexation est déjà défini a priori et son utilisation exclusive s’impose à l’indexeur.
Ce vocabulaire peut se présenter sous deux formes :
la liste d’autorités, liste alphabétique de descripteurs et de non-descripteurs ;
le thésaurus, liste structurée de descripteurs et de non-descripteurs reliés entre eux par des relations de hiérarchie, d’association ou d’équivalence.
ATTENTION ! |
---|
On appelle descripteur un terme d'indexation autorisé et non-descripteur un terme interdit pour lequel on renvoie à un terme autorisé. EXEMPLE : ferme EM EXPLOITATION AGRICOLE (EM = employer. “Ferme” est un non-descripteur et on renvoie sur le descripteur “exploitation agricole”). |