5.1. La migration
La migration consiste à transférer périodiquement les documents numériques conservés d’une génération technologique à une génération suivante en utilisant de nouvelles applications. Il s’agit de l’une des stratégies les plus utilisées. La migration permet ainsi de maintenir l’accessibilité aux documents numériques.
Attention :
Cependant, il peut y avoir certains risques de perte d’informations puisque « toute intervention susceptible de modifier la structure et le contenu des données, peut introduire des erreurs et des pertes d'informations » (Digital Preservation Coalition, 2021, p. 182). Il faut donc prévoir une assurance qualité afin d’évaluer le taux d’erreur.
Par ailleurs, il est important, pour l’archiviste, d’établir des priorités de migration selon les ressources disponibles. En effet, selon les besoins, il n’est pas toujours possible de migrer l’ensemble des documents numériques. L’archiviste doit également s’interroger sur le meilleur moment pour initier la migration. Une migration prématurée entraînera des coûts tandis qu’une migration tardive peut entraîner une perte irrévocable des documents numériques. Ainsi, l’archiviste peut faire des contrôles périodiques des formats et des supports de façon à identifier les documents numériques à risque ou encore de planifier les migrations.
Conseil :
Parmi les bonnes pratiques, il est important de noter toutes les migrations effectuées, leurs résultats, les pertes d’informations détectées afin de conserver l’intégrité des fichiers.