2.2.2.1. Description de l'opération de validation
La validation est une opération technique qui consiste à vérifier la conformité du format d’un fichier avec les spécifications de celui-ci, d’un point de vue syntaxique comme sémantique. Si le format du fichier est déclaré valide, tout logiciel susceptible d’exécuter le fichier pour en proposer l’accès sera capable de le faire.
La validation de formats repose sur un examen technique intégral du fichier et une comparaison de sa structure et de sa syntaxe avec les spécifications du format, telles qu’elles ont été interprétées au moyen de tests préalables conçus à la lecture des spécifications. En cas de non-conformité, les outils logiciels développés pour réaliser ces opérations peuvent proposer des actions correctives permettant de repérer l’erreur identifiée ou simplement se contenter de signaler la non-conformité.
Attention :
Pour être réussie, l’opération de validation de formats suppose donc que :
le format dispose de spécifications écrites et accessibles ;
les spécifications du format ont fait l’objet d’une interprétation intégrale ne laissant pas de place au doute. Si les spécifications de certains fichiers sont très simples, d’autres sont très complexes (ex. PDF).