3.1. Fonctions des solutions logicielles
Le marché de la préservation numérique est en pleine expansion depuis le début des années 2000 et a donné lieu à la conception, la réalisation, la distribution et la maintenance de nombreux outils logiciels permettant d’aider les organisations à assurer la préservation des objets numériques en général et des documents d’archives en particulier dont elles assurent la conservation.
Automatiser le fonctionnement des systèmes d'archivage
Des solutions logicielles ont notamment été développées pour automatiser le fonctionnement de systèmes d’archivage, soit par des éditeurs commerciaux soit par des institutions patrimoniales elles-mêmes, selon des logiques propriétaires ou open source.
Voici quelques-unes des solutions logicielles qui ont été développées :
Fedora (1997)
Eprints (2000)
Dspace (2002)
Safety Deposit Box (2003)
Rosetta (2008)
Archivematica (2009)
Asal@e (2009)
DuraCloud (2011)
Preservica (2012)
Vitam (2016).
Mettre en oeuvre des tâches spécifiques au sein des systèmes d'archivage
D’autres solutions logicielles ont été développées pour mettre en œuvre certaines tâches soit au sein des systèmes d’archivage, soit en dehors des systèmes d’archivage :
logiciels permettant d’auditer un système de fichiers (ex. Archifiltre) ;
logiciels permettant de procéder à l’identification ou à la validation de formats de fichiers (cf. la section 2 de ce module., ex. DROID, VeraPDF, JHOVE, etc.) ;
logiciels permettant de constituer des SIP conformes aux spécifications d’un système d’archivage (ex. BagIt, DocuTeam Packer, OCTAVE) ;
logiciels permettant de procéder à la conversion de formats ;
logiciels permettant d’émuler le fonctionnement d’anciens environnements matériels et logiciels ;
logiciels permettant de restituer des documents d’archives sous format numérique à des utilisateurs (visualiseurs, DBPTK Database Preservation ToolKit).