8.1. Caractéristiques des images fixes

Les images fixes, héritières de la photographie et produites soit par des outils de numérisation soit par des appareils de prise de vues numériques au moyen de capteurs photographiques, se présentent sous deux formes :

les images dites matricielles

  • la représentation prend la forme d’une grille de pixels qui constituent une codification de la couleur sous forme de bits ;

  • le nombre de pixels contenus dans une image constitue sa résolution, exprimée en points par pouce (ppi ou dpi en anglais). Plus la résolution est faible, plus les formes sont floues ;

  • chaque pixel peut représenter de 1 à 48 couleurs, ce que l’on nomme la profondeur de bits. Pour information, l’oeil humain perçoit des couleurs représentés par une profondeur de 24 bits ;

  • les couleurs sont exprimées sous forme de nombres, ce que l’on nomme l’espace colorimétrique. Le plus courant est le RVB (rouge, vert, bleu). 

les images dites vectorielles

Sur les images dites vectorielles, la représentation prend la forme de points reliés entre eux par des lignes et des courbes, constituant ainsi des formes géométriques diverses, Celles-ci sont enregistrées sous forme de formules mathématiques qui peuvent être particulièrement complexes.