8.2. La préservation à long terme des images fixes présente plusieurs difficultés

Le nombre de formats de fichiers pour représenter des images fixes est très important

Le nombre de formats de fichiers développé par l’industrie pour représenter des images fixes est très important, même si certains formats de fichiers sont relativement répandus (ex. JPEG). Certains d’entre eux sont propriétaires.

Certains formats de fichiers ne sont pas pris en charge par les logiciels de visualisation

Certains formats de fichiers ne sont pas pris en charge par les logiciels de visualisation d’images disponibles par défaut sur les appareils grand public (ex. fichiers au format RAW ou JPEG 2000).

Certains formats de fichiers utilisent des algorithmes de compression

Certains formats de fichiers correspondant à des images matricielles utilisent des algorithmes de compression pour réduire la taille des fichiers. Cette compression peut être faite avec perte (JPEG) ou sans perte (JPEG 2000). Une compression avec perte réduit la taille du fichier et la qualité de l’image. Une compression sans perte ne réduit que la taille du fichier.

Les propriétés des images sont à prendre en compte

Les propriétés des images (résolution, profondeur de bits, espace colorimétrique, compression) sont importantes à prendre en compte lors de toute opération de préservation. Leur conservation constitue un impératif.

La taille des images fixes (en octets)

Le nombre et la taille en octets des images fixes numériques sont beaucoup plus importants que celle des images fixes argentiques. Une sélection s’avère souvent indispensable.

Complément

Il convient de signaler qu’existent pour les images fixes plusieurs normes de métadonnées  :

  • norme Exchangeable image file format (EXIF), dans le cas d’images générées au moyen de scanners et d’appareils photographiques. Ces métadonnées ne peuvent être modifiées une fois la capture effectuée ;

  • norme International Press Telecommunications Council (IPTC). Elle offre la possibilité d’enrichir la description des images fixes avec de nombreuses informations descriptives comme le nom du photographe, des mots-clés, des informations sur les droits d’auteur, des informations sur la localisation de la prise de vue ;

  • norme Extreme Memory Profile (XMP) développée par la société Adobe pour enregistrer différents types de métadonnées sous forme de balises.