1.1. Digital Preservation Coalition (DPC)
Digital Preservation Coalition (DPC – https://www.dpconline.org/) est sans doute la structure la plus connue et celle qui met à disposition des professionnels de la préservation numérique le plus de ressources.
Objectifs
Fondée en 2002 par des professionnels du Royaume-Uni et d’Irlande, DPC a pour mission d’assister ses membres dans leur mission de préservation à long terme des objets numériques, en les aidant à affronter les défis stratégiques, culturels et technologiques posés par ceux-ci.
Le dernier plan stratégique qui couvre la période 2018-2022 donne une bonne idée des objectifs de l’organisation, qui comprennent notamment les axes suivants :
développer un plaidoyer adapté aux enjeux et défis de la préservation numérique ;
permettre aux membres de l’organisation de développer les échanges entre eux ;
identifier et développer les bonnes pratiques ;
aider les membres de l’organisation à mettre en œuvre des organisations appropriées et durables leur permettant d’affronter les défis de la préservation numérique, etc.
Les ressources utiles fournies par la DPC
Aux personnes intéressées par la préservation numérique, même si elles n’appartiennent pas à des organisations membres de DPC, l’organisation fournit un certain nombre de ressources utiles – mais en anglais –, régulièrement actualisées par ses membres :
le manuel de préservation numérique (Digital Preservation Handbook), publié pour la première fois en 2001 et régulièrement actualisé, constitue une ressource utile. Régulièrement mis à jour, traduit en français, il donne accès à des cas d’usages, des retours d’expériences, des présentations et des articles sur la préservation numérique en général, et sur des points particuliers comme la criminalistique numérique (digital forensics), la sécurité, le recours à des services d’infonuagique (cloud computing), etc.
des rapports sur des problématiques spécifiques – notamment sur les questions liées aux différents formats de fichiers – sont rédigés, mis à jour régulièrement et publiés sur le site de DPC, dans la rubrique des Technology Watch Publications. Composés généralement d’une cinquantaine à une centaine de pages, ils couvrent des sujets aussi variés que les objets audiovisuels, les messages électroniques, le PDF/A, les réseaux sociaux, le modèle de référence OAIS, les ebooks. Ils sont publiés au rythme d’un ou deux rapports par an ;
des notes techniques, qui donnent en quelques pages (généralement autour de 10) une synthèse des connaissances sur des questions de préservation numérique. Les sujets sont variés et couvrent les formats de fichiers (tableurs, messageries, 3D, etc.) et des activités de préservation (accès par exemple).
C’est également DPC qui a conçu la grille d’évaluation rapide qui a été présentée dans la section 2 de ce module.