1.2. Le groupe PIN

La France dispose avec l’association Aristote, et plus particulièrement son groupe Pérennisation de l’information numérique (PIN) d’un équivalent à DPC (https://www.association-aristote.fr/groupe-pin/).

Ce groupe rassemble les principales organisations françaises intéressées par le sujet, notamment

  • le Service interministériel des Archives de France (SIAF),

  • les Archives nationales de France,

  • la Bibliothèque nationale de France (BnF),

  • le Centre national de la recherche scientifique (CNRS),

  • le Centre national d’études spatiales (CNES),

  • l’Institut national de l’audiovisuel (INA) ou

  • l’Institut national de recherches en sciences et technologies du numérique (INRIA).

Objectifs

Le groupe PIN a pour vocation de constituer un lieu d’échange dans le domaine de la préservation numérique. Il organise principalement des réunions plénières où sont partagées expériences et connaissances, ainsi que des sessions de formation dédiées à la question de la préservation numérique.

La Cellule nationale de veille du groupe PIN

En son sein a été créée en 2019 une Cellule nationale de veille (https://www.association-aristote.fr/cellule-format/) qui s’intéresse plus particulièrement aux questions liées aux objets numériques, à leurs formats et à leur préservation. Regroupant une dizaine d’institutions publiques, cette cellule a pour objectifs de mutualiser savoir-faire et expertises, de produire des outils pouvant servir de recommandations, de mutualiser la veille et de constituer une passerelle entre les mondes francophone et anglophone.

Les 4 axes de travail de la Cellule nationale de veille de PIN

À ce jour, la cellule a développé quatre axes de travail principaux :

  • un sous-groupe « Expertises » qui assure un recensement des expertises existantes dans les organisations, tant françaises qu’étrangères, en matière de préservation numérique en général et de formats de fichiers en particulier ;

  • le sous-groupe « Connaissance des formats » qui réfléchit à la définition d’une politique de formats, ainsi qu’à l’analyse et l’étude de formats de fichiers spécifiques. Il  travaille actuellement sur les formats d’images numériques (TIFF) et sur les formats associés aux messageries électroniques (EML, PST). Il a également conçu une grille permettant aux institutions de recenser les formats de fichiers représentés dans leurs collections, et défini neuf critères pour élaborer/établir une politique de formats ;

  • le sous-groupe « Outils et corpus » qui identifie et recense les outils utiles, en se basant sur le registre COPTR et Wikidata (voir le chapitre 3 plus bas) et qui a également pour objectif d’identifier et de mettre à disposition des corpus de fichiers électroniques en français ;

  • le sous-groupe « Traductions », qui procède à des traductions en français de documents de référence publiés en langue anglaise. C’est ce groupe qui a traduit le manuel de préservation de DPC et qui travaille actuellement à la traduction de rapports et de notes techniques de DPC.

Toutes les ressources produites par le groupe PIN et la cellule nationale de veille sur les formats (grilles, traductions, webinaires) sont publiées sur le site de l’association Aristote et sa chaîne YouTube.

Complément

Pour aller plus loin : https://www.association-aristote.fr/