section 6 : Supports d'enregistrement et stratégies de stockage

3.1. Entité « Stockage » du modèle OAIS

L’entité « Stockage » du modèle OAIS assure les fonctionnalités suivantes :

1. Recevoir les AIP (paquets d’information)

Enregistre dans une zone de stockage approprié et envoie un acquittement signifiant que le stockage a été effectué.

2. Gérer la hiérarchie de stockage

En fonction des exigences de qualité de services des entités de versement et d’accès, en fonction de la fréquence prévue d’utilisation de l’AIP si elle est connue, on choisira les supports adéquats permettant un accès en ligne, en différé ou en léger différé. On devra s’assurer au préalable que les AIP n'ont pas été altérés durant le transfert.

Cette fonction fournit aussi des statistiques sur les supports à disposition et la capacité de stockage disponible dans les différentes couches ainsi que sur l’utilisation des AIP.

3. Assure les migrations des supports

Cette fonction offre la possibilité de reproduire les AIP dans le temps. Ce sont les migrations technologiques. Au cours de ces opérations, le Contenu d’information et l’Information de pérennisation ne doivent pas subir de modifications. Néanmoins, les données constituant l'Information d’empaquetage peuvent être changées, pour autant qu’elles continuent d’assurer la même fonction. La stratégie de migration consistera à choisir un support de stockage en tenant compte des taux d’erreurs réels et attendus caractérisant les différents types de supports, de leurs performances, et de leur coût d’acquisition.

4. Contrôle régulièrement l’intégrité des informations confiées

Cette fonction garantit, avec une probabilité statistiquement acceptable, qu'aucun AIP n’a été corrompu lors d’un quelconque transfert interne des données de l’Entité « Stockage ». L’Information d'intégrité assure, dans une certaine mesure que le Contenu d’information n’a pas subi au fil du temps, de modification, qu’il y ait ou non déplacement de l’AIP d’un média à un autre, qu’il y ait ou non accès à cet AIP.

5. Régénère les données en cas de sinistre.

Le « plan de reprise d’activité » fournit un mécanisme pour dupliquer les contenus numériques de l’Archive et stocker la copie dans une installation géographiquement distante.

6. Fournit les AIP à l’entité d’accès

Cette fonction transmet à l'Entité « Accès » les copies des AIP stockés. Cette fonction reçoit une demande d'AIP précisant les AIP demandés et les livre sur le type de support demandé ou les transfère vers un espace de stockage provisoire.

Schéma fonctionnel détaillé de l'entité « Stockage »

Nous allons donc retrouver l'ensemble de ces fonctionnalités dans la mise en œuvre d'un service de stockage.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)