3.3. Modes de stockage et hiérarchie de stockage
On distingue trois modes de stockage.
Stockage en différé (appelé off line en anglais)
• C'est le mode de stockage qui s’apparente le plus au magasinage de documents physiques. Il s’agit d’entreposer les supports « sur étagères ».
• Il nécessite tout de même de prendre les précautions inhérentes à la nature des supports, notamment le respect d'un ensemble de conditions environnementales. Les migrations des supports sont opérées manuellement et sont déclenchées selon des procédures non-automatisées de contrôle de l’état de support. La fiabilité de ce mode de stockage repose entièrement sur le respect des procédures mises en place. Elles doivent donc faire l’objet d’une étude et d’une documentation détaillées. L’enjeu sera pour l’organisation de les respecter sur le long terme.
• Ce mode se prête particulièrement aux fonds pour lesquels le taux de consultation est faible.
• Du fait de son apparente simplicité de mise en œuvre, la tentation est grande de vouloir accepter de plus en plus de supports hétérogènes. La nécessité de disposer de compétences permettant de maîtriser l’ensemble des supports conduit à une dispersion de l’effort porté sur leur suivi et notamment le contrôle de leur état. Cette dispersion nuit à la fiabilité du stockage. Pour éviter ce travers, ce mode de stockage doit se limiter à un nombre restreint de types de supports.
Stockage en ligne (appelé « on line » en anglais) :
• Ce mode de stockage est le plus performant au niveau des temps d'accès mais aussi le plus cher. Les données sont directement accessibles. Elles sont enregistrées sur des disques magnétiques.
Stockage en léger différé (appelé « near line » en anglais) :
• Ce mode de stockage désigne les modes de stockage qui utilisent des systèmes robotiques pour manipuler les supports appelés juke-boxes ou librairies. Les supports acceptés par ce type d’équipement sont divers : bandes, disques optiques.
• Les données ne sont pas directement accessibles. Le support doit être acheminé depuis son emplacement de stockage jusqu’au lecteur par un bras manipulateur. Dans le cas des bandes, il est nécessaire de dérouler la bande jusqu’à l’emplacement du ou des fichiers à lire ou à écrire. De ce fait, les temps d’accès à l’information sont très variables selon le type de média utilisé et les performances de l’équipement, de quelques secondes à plusieurs minutes.
• Ce type de système est souvent destiné à gérer de gros volumes de données à partir de quelques téraoctets jusqu’à des dizaines de pétaoctets.
Complément :
La gestion de la hiérarchie du stockage
Dans cette gestion (appelée hierarchical storage management en anglais, ou HSM en abrégé), la donnée va être prise en charge par le système qui, en fonction de paramètres prédéfinis, va appliquer une politique de stockage. Ainsi, les données peu utilisées vont passer de disques ultra-rapides à des disques classiques pour finir sur des bandes en fonction du niveau du taux de consultation et de la politique de hiérarchisation des données préétablie.
Les données vont descendre petit à petit vers la base de la pyramide, passant vers des supports moins coûteux qui ont plus de capacité , la contrepartie étant une dégradation des performances, principalement en termes de temps d'accès aux données. Le but est d'optimiser les coûts de stockage automatiquement. |