Module 8 - Section 4 : Lutter contre les facteurs de détérioration et de vieillissement

6.2. Les volumes : livres et registres

Un volume relié ne doit jamais être saisi par la coiffe.

Les bonnes techniques pour sortir un volume d'un rayonnage sont les suivantes:

  • Pour sortir un volume de taille petite ou moyenne, pousser les volumes adjacents, introduire les doigts dans la place ainsi ménagée et les appuyer sur les plats de la reliure de chaque côté du dos pour saisir le volume et le tirer.

animation saisie volume

saisir volume
  • Pour les volumes lourds ou de grand format, poser plusieurs doigts sur la tranche de tête, sans appuyer sur le tranchefile ou sur la coiffe, le faire basculer en arrière d'environ 30 degrés et le saisir alors comme indiqué ci-dessus.

volumes lourds ou de grand format
  • Pour les volumes les plus lourds, la main peut passer par-dessus la tranche de tête pour prendre appui sur la partie supérieure de la tranche de gouttière.

volumes les plus lourds
  • D'une manière générale, il est recommandé de se servir des deux mains pour prendre un volume lourd.

  • Pour extraire un volume qui se trouve rangé à plat sous d'autres volumes, il faut d'abord déplacer ces derniers vers une surface libre — un chariot placé à cet effet à côté de soi ou une tablette tirable si le rayonnage en est muni, par exemple — pour ensuite prendre le volume désiré. Afin de faciliter cette opération, il faut éviter de superposer plus de trois volumes, en multipliant, si nécessaire, le nombre des rayonnages.

Pour la remise en place, les opérations inverses doivent être faites méthodiquement. Il est notamment important de préparer la place qui lui est nécessaire avant d'introduire le volume sur le rayonnage. Il faut absolument éviter de coincer un livre entre les autres en forçant.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)