6.4. Documents de grand format
La manipulation des documents de grand format pose les mêmes problèmes que ceux évoqués pour les feuilles isolées, mais de manière plus aiguë.
Les documents de grand format doivent toujours être saisis et manipulés des deux mains en appliquant les mêmes principes que pour les documents isolés, mais avec encore plus de précautions.
Le transport des documents de grand format doit toujours se faire à plat en utilisant des cartons à dessin rigides d'un format supérieur à celui du document transporté et munis d'une fermeture.
La consultation doit se faire sur des tables suffisamment grandes en prenant garde de ne pas prendre appui sur les documents.
D'une manière générale, ce type de document est de moins en moins communiqué sous forme d'original. La numérisation permet aujourd'hui une consultation très confortable et de plus en plus appréciée du public : possibilités d'agrandissement de détails, de consultation simultanée de plusieurs plans pour comparaison par exemple, de recherches thématiques rapides dans la base de donnée avec accès immédiat au document, etc. C'est sans doute la meilleure mesure conservatoire que l'on puisse prendre (voir module 9 section 2 : Numériser les documents).