Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

Introduction

Les centres d'archives conservent de plus en plus de photographies. Ces photographies sont demandées par les chercheurs pour illustrer les bulletins historiques et les ouvrages. La photo est un témoin important du XXe siècle et les publications électroniques donnent des moyens rapides de les divulguer avec simplicité.

Les photographies sur papier, les plaques, les diapositives sont numérisées dans plusieurs buts:

  • donner accès à un grand nombre de chercheurs à distance en mettant en ligne des copies à basse résolution,

  • préparer les documents à être intégrés dans des publications imprimées,

  • préserver les archives photographiques de trop nombreuses manipulations qui les dégradent,

constituer une sauvegarde des documents en photo couleur dont la dégradation est inéluctable et très rapide.

Ces vocations sont elles aussi complémentaires.

Appel aux archivistes

Actuellement, les fonds les plus menacés de détérioration sont les photographies, films et diapositives en couleurs, parce que la destruction des colorants par les produits chimiques restant dans l'émulsion est rapide et irréversible*. Une prise de conscience de cet état de fait est nécessaire, les archivistes devraient contrôler l'état de leurs fonds et déclencher des actions d'urgence sur les images les plus dégradées. Les images dégradées virent au rose, au violet, au brun. La densité de l'image se réduit. Des commandes spéciales de « restauration d'image » existent sur les numériseurs récents, rendant cette opération simple et rapide : l'image ressort avec des couleurs ravivées, ou au moins des couleurs acceptables. Ce sera la dernière chance pour ces images, parce que leur agonie continuera inexorablement et il n'y a rien à faire, même la mise sous vide est inefficace.

On peut faire deux exceptions : les diapositives Kodachrome® et les diapositives Agfachrome 50® professional, développées par des labos professionnels. Ces émulsions ne se dégradent pas rapidement, mais ne leur donne pas encore la durabilité des clichés argentiques en « noir et blanc »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)