7.2. Plaques de verre
Résolution et taux d'agrandissement
Les négatifs sur plaque de verre peuvent être numérisés directement avec un numériseur équipé d'un dos lumineux pour les transparents.
La résolution à choisir est celle permettant la reproduction à 300 dpi pour un tirage d'environ 30x40 cm. Cette règle a été déterminée par la Direction des Archives de France et fait partie du cahier des charges de la numérisation. Il faudra multiplier 300 par le rapport d'agrandissement pour obtenir la résolution à la numérisation, tout comme on fait pour les diapositives et négatifs de mini-format.
Exemple :
plaque 9x13cm, tirage 40cm divisé par 13 = 3 fois, la résolution minimale sera donc de 3x300 = 900 dpi. En pratique, il faudra choisir la résolution la plus proche proposée par les réglages prédéterminés du numériseur, ce sont les plus performants en finesse d'image.
Échantillonnage de l'image
Les plaques de verre ne se numérisent pas comme des clichés sur papier, parce que ce sont des négatifs aux nuances très subtiles, dont les variations de densité peuvent être très fines comme très brutales. L'acquisition devra se faire dans un mode qui permettra le « tirage » numérique lors du post-traitement, afin d'obtenir un beau cliché, bien équilibré allant du blanc pur au noir profond. Pour ce faire il faut acquérir la plaque en profondeur 16 bits niveaux de gris, pour permettre au logiciel de retouche de travailler sur un spectre suffisant. Si le numériseur est ancien, il peut ne pas posséder cette option, à ce moment l'astuce est d'acquérir en couleurs (soit 3 couches 8 bits qui totalisent 24 bits) puis lors du post-traitement utiliser ces nuances par une conversion propre au logiciel qui préservera les nuances, voire permettra de les ajuster. (par exemple dans Photoshop, Images > réglages > noir et blanc)
Manipulations
Il faut dépoussiérer délicatement la plaque avant numérisation, mais se garder de toute autre retouche qui pourrait lui être fatale dans des mains inexpertes
Attention :
Le meilleur moyen de casser une plaque de verre, c'est de la poser sur la vitre d'un numériseur!
En effet:
lorsque la plaque est posée directement sur la vitre du numériseur, l'air entre la plaque et la vitre se raréfie et il peut en résulter un effet ventouse dû à la pression atmosphérique;
lorsque l'on veut relever la plaque, on risque de la casser, car elle est plaquée sur le numériseur par l'action de la pression atmosphérique.
Pour éviter ce dommage, introduire doucement entre la plaque et la vitre du numériseur une bandelette de cartoline qui permettra à l'air de s'introduire, puis soulever précautionneusement la plaque.
Retouches des défauts techniques
Si l'on décide de restaurer le cliché, les rayures, taches, cassures du verre et autres défauts sont éliminés dans le logiciel de retouche. La figure ci-dessous montre un exemple de retouche numérique. Les métadonnées doivent inclure une mention de cette restauration numérique.
Retouche rapide d'une plaque cassée et altérée à la cassure Cela a l'air simple, cependant, ce n'est pas à la portée des débutants. (fonderie SACM à Mulhouse, actuellement FSESJ de l'Université de Haute Alsace) |