7.1. Première approche en numérisation de photographies
Il est recommandé de procéder à la numérisation avec une résolution et dans un format d'enregistrement qui préservent les qualités originales de la photographie.
Cette numérisation en très haute qualité restera en principe dans le serveur du centre d'archives, ou sur des supports de sauvegarde physiques comme le CD-ROM, le DVD...
Ce sont des copies en basse résolution (catégorie 2) ou des vignettes qui sont placées en ligne, sur le site internet. Les documents en haute définition (haute résolution et large échantillonnage de couleurs) sont à distribuer à titre onéreux, et le diffuseur doit être identifié pour respecter la législation sur les droits d'auteurs (et reverser les royalties à l'ayant-droit, s'il existe encore).
Ces copies en basse résolution sont obtenues par une réduction de taille de l'image, c'est à dire une réduction du nombre des pixels constituant le fichier original par le truchement d'un logiciel de retouche photo. La résolution de l'image sera donc réduite pour ces copies du fichier maître.
La réduction de la résolution est irréversible, la pratiquer uniquement sur des copies !
Attention :
Cette opération doit être faite dans un logiciel qui conserve les métadonnées incluses au fichier maître. Faire des tests avant de pratiquer à la réduction en série.