Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

9.4. Principe de l'héliogravure

La reproduction des documents à tons continus peut aussi se faire par le truchement de l'héliogravure, du grec Hélios pour le soleil = procédé utilisant la lumière.

Pour obtenir la forme imprimante, l'image est décomposée en petits réservoirs d'encre gravés en creux sur un cylindre de cuivre. C'est le procédé d'héliogravure, qui utilise la lumière pour le report d'image.

Le résultat imprimé est une héliotypie, le processus complet est l'héliographie.

Le cylindre est gravé en creux avec des cloisons déterminant des minuscules réservoirs d'encre très fluide qui se diffuse dans le papier donnant l'illusion d'une continuité parfaite des tons.

Il est presque impossible de distinguer la trame d'une héliogravure, tant la linéature est fine. Si la fluidité de l'encre est bien choisie par rapport au papier, l'illusion de continuité est parfaite, car l'encre fuse et recouvre les zones blanches laissées par les cloisonnements.

L'héliographie a fait les beaux jours des livres de photographie tout au long du XXe siècle, et dans l'édition d'images d'art (par exemple les guides Arthaud à Grenoble, Braun à Mulhouse)

L'héliogravure est toujours pratiquée en imprimerie, c'est le procédé utilisé pour les journaux à très grand tirage comme les magazines illustrés, les programmes télé...Mais la monochromie a cédé la place à la quadrichromie, c'est de l'héliochromie.

La phototypie

La phototypie est un procédé à mi-chemin entre l'héliographie et l'offset. Il en résulte des épreuves photographiques non tramées, mais dont on peut distinguer en les observant de très près, une forme de réticulation au dessin irrégulier, ce qui nous met à l'abri d'une résonance avec la grille des pixels du numériseur . Ce procédé est utilisé à l'impression des cartes postales, des portefolios d'images d'architecture, et certains ouvrages de luxe.

Comment numériser ces originaux ?

Les héliotypies, phototypies et héliochromies sont à numériser sans détramage, ainsi l'on conserve la finesse des détails. Les impressions en héliotypie sont parfois en couleurs. Des journaux et guides touristiques sont imprimés en sépia chaud, ou en « vert américain » ou « bleu de Prusse » pour rompre la monotonie d'une impression en noir.

Image en héliogravure

Image en héliogravure agrandie , acquise sans détramage. Le rendu est quasi-photographique. Les publications en héliogravure et cartes potales utilisaient des encres de couleur tel que montré dans la partie droite de cette image.

(doc Arthaud- l’Alsace par Hèlène Mégret et Robert Minder- impression Braun à Mulhouse)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)