Module 10, section 1 : Construire et/ou aménager des bâtiments et locaux d'archives

3.1.7.3. Normes : brassage de l'air et renouvellement de l'air

Autre paramètre important : le brassage d e l'air et le renouvellement de l'air

On sait que le brassage de l’air qui empêche la formation de poches d’air stagnant et humide est important, d’où les recommandations en ce domaine.

Elles préconisent en France un brassage de l’air interne des locaux de conservation de 3 volumes d’air interne par heure dans les magasins et 1 volume /heure dans les locaux de travail et le renouvellement d’air extérieur filtré et traité de 0,10 à 0,25 volume du local par heure pour les magasins : ce point est important en ce qu’il évite la formation de poches d’air humide avec prolifération de moisissures ou champignons.

Exemple

Il était auparavant préconisé un renouvellement d'air de 0,50 volume par heure. De l'avis général, ce renouvellement important n'est pas nécessaire et coûteux puisque l'air introduit doit être traité pour atteindre les exigences demandées dans les magasins. Dans les projets récents Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine (320 kml) et magasins des Archives du Nord (80 kml), des études ont montré qu'un renouvellement de l'air de 0,10 volume par air est suffisant. Par contre celui-ci doit pouvoir être augmenté à 0,25 volume par heure si les circonstances le demandent.

Lors de l’équipement en mobilier et du chargement des documents dans les nouveaux magasins, on doit tenir compte de la nécessité de laisser passer l'air pulsé dans tout l’espace et entre les travées.

En conclusion : mesurer est indispensable

Un service d’archives moderne doit pouvoir :

  • mesurer en permanence dans chaque local

    • température,

    • humidité

  • vérifier le taux de brassage de l'air.

Au-delà des thermographes ou hydrographes enregistreurs, toujours utiles, on voit maintenant des systèmes de capteurs gérés par ordinateur dans le cadre d’une GTC (gestion technique centralisée de tous ces paramètres).

Le système de climatisation de l’air :

  • permet de jouer sur ces paramètres que l’aération naturelle en est incapable ou seulement à la marge ;

  • de plus, il peut régler la question de la pollution atmosphérique, des poussières extérieures et des gaz nocifs grâce à un filtrage approprié.

Dans tous les cas il faut envisager les pannes totales ou partielles du système et prévoir de réintroduire la ventilation naturelle : rien de pire qu’un local clos sans climatisation, surtout sous des climats défavorables.

Attention

Les salles de lecture doivent disposer de conditions de conservation satisfaisantes pour les documents, mais aussi de confort pour les lecteurs.

Ces deux objectifs sont parfois assez contradictoires surtout que la mode architecturale du moment impose des façades entièrement vitrées et parfois mal orientées.

L'orientation de la salle de lecture et le traitement de sa façade doivent donc être étudiés en conséquence (emploi de pare soleil, limitation des surfaces vitrées).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)