3.3.2.2. Atelier de reliure et de restauration
Le travail de reliure se justifie dans le cas d’un service d’archives d’une certaine importance, sinon il est préférable de faire appel à un relieur extérieur (s’il en existe évidemment) et prévoir en conséquence le budget.
L’atelier de reliure contient des appareils lourds et encombrants : il faut prévoir une résistance au sol de 1500 kg au m².
Ces ateliers doivent être bien éclairés, aérés, munis de portes de 1,40 m de large (double battant) pour le passage du matériel encombrant, équipés :
d'armoires fermant à clef pour les réserves de produits chimiques dangereux ; armoires spécialisées avec système de ventilation si produits chimiques dangereux ;
pour les gros services il vaut mieux prévoir un local à part pour ces produits, de même que pour ceux de la photographie ;
il ne faut pas oublier non plus un local de stockage des fournitures (papiers, cartons et autres matériaux) qui tiennent beaucoup de place et ne doivent pas encombrer l’espace de travail.
L’atelier de reliure pourra comprendre un espace particulier pour la réparation et la restauration tenant compte des effectifs en personnel affecté à cette tâche.
La fonction encartonnage et conditionnement des documents est plus répandue que naguère en raison de la plus forte sensibilisation des conservateurs d’archives aux questions de conservation préventive : il faut donc prévoir des espaces de rangement des stocks de cartons d’archives suffisants afin de ne pas encombrer les magasins, ni les ateliers. Une surface de 30 à 40 m² peut convenir dans un service moyen, à situer à proximité de la salle de tri et de classement.
Il ne faut pas entreposer les boîtes dans un lieu humide à cause du risque de développement de moisissures.
Attention :
C’est le plus souvent dans les salles de tri et de classement que se fait le conditionnement.
Mais c’est un pis aller valable pour les services assez modestes.
Gardons l’idée que cette fonction importante mérite des locaux spécifiques.
Dans certains cas on se dotera de l'espace et du matériel pour fabriquer des boîtes sur mesure surtout quand les fonds anciens comprennent des documents anciens et fragiles de tous formats. Cette fonction peut être assurée par l'atelier de reliure.