Module 10, section 1 : Construire et/ou aménager des bâtiments et locaux d'archives

3.3.2.5. Local serveur

Le développement des nouvelles technologies conduit à prévoir une salle informatique pour l’archivage électronique appelée aussi local serveur. Cette salle comporte essentiellement des ordinateurs de grande capacité sur lesquels sont stockées les données numériques (disques magnétiques, données sur supports optiques dans des librairies automatisées).

Par ailleurs, des supports numériques amovibles (hors ligne) peuvent être conservés dans des magasins. La salle informatique devra être équipée et maintenue de façon à protéger les équipements qu’elle héberge contre différents facteurs de risque physique (le feu, l’eau, la poussière, la température, l’humidité, l’électromagnétisme.)

Elle devra donc être aménagée et équipée :

  • De cloisons coupe feu protégeant la salle en toutes circonstances d’une température excessive, y compris en cas d’incendie extérieur à la salle.

  • D’un plancher surélevé utilisant un revêtement résistant et répondant aux normes hygrométriques et électrostatiques en vigueur.

Suivant le type de support utilisé pour la conservation des archives (notamment supports magnétiques) l’installation d’une cage de Faraday pourra s’avérer nécessaire afin de se protéger contre le rayonnement magnétique provenant de l’extérieur de la salle.

Il est également recommandé d’installer l’ensemble des équipements dans des mobiliers techniques ou des baies adaptées et sécurisées.

Attention

Pour prévenir les risques d’incendie, la salle devra être équipée :

  • De détecteurs d’incendie qui doivent être couplés avec le système d’alarme et le système d’extinction.

  • D’un système d’extinction d’incendie automatique. Plusieurs gaz peuvent être utilisés : CO2, FM200, gaz inertes. La salle informatique devra être étanche à ces gaz.

Afin de protéger les équipements contre les aléas de température ainsi que contre l’humidité et la poussière, un système de climatisation devra également être installé. Celui ci devra être capable de réguler la température, de maintenir un taux d’humidité stable et de filtrer la poussière. Il est conseillé que ce système soit redondant afin de pallier aux éventuelles pannes.

Enfin un système de détection de fuites de fluides est recommandé surtout si la salle se trouve à proximité de circuits d'eau (chauffage, climatisation), sanitaires, plomberie. Par ailleurs la partie supérieure du local devra être rendue étanche à l’eau et ne pas comporter de réseau transportant des fluides en plafond.

Le plancher et le faux plancher de la salle informatique devront être capables de supporter le poids de l’ensemble des équipements installés. Ces équipements qu’ils s’agissent de serveurs ou de périphériques excèdent aujourd’hui rarement 350 kg/m² par unité. Par sécurité, il est néanmoins conseillé de disposer d’un plancher résistant à une charge au sol de 800 kg/m².

Attention

On distinguera également un contrôle d'accès supplémentaire pour la salle informatique. L'accès à cette salle sera strictement interdit à toute personne extérieure au service.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)