3.4.2.1. Evolutions et réflexions actuelles
Sans reprendre en détail les éléments qui concernent ces espaces (module 11, section 6), il est intéressant de pointer les derniers éléments de réflexion sur la conception et la disposition des locaux destinés à recevoir différents types de public :
celui qui vient consulter sur place documents — originaux ou substituts (microfilms, CD...) — ou se renseigner sur les ressources des archives en vue d’une utilisation de type historique,
celui qui vient pour obtenir un document en vue d’une action administrative, judiciaire ou autre de même nature.
Le principe généralement admis de nos jours est de bien distinguer les publics et de leur consacrer des espaces différents, au moins dans les grands services : on ne recevra pas le simple public venu pour un renseignement personnel au milieu de la salle de lecture.
Par ailleurs, il conviendra d’anticiper les évolutions techniques prévisibles. Ainsi, les salles de lecture comportent toutes actuellement des espaces spécifiques ou des cyber-espaces pour accueillir le large public venu consulter sur des postes informatiques les ressources numérisées.
Exemple :

Les Archives des Yvelines ont clairement séparé la salle de consultation sur poste informatique de la « réserve », salle consacrée à la lecture des originaux.
On voit ici une vue de l'équipement de la salle multi-média mis librement et sans formalités à disposition du public le plus large possible.
Plus largement, on évitera de voir s'entasser des dizaines de chercheurs dans les salles de microfilms et de consultation des fonds numérisés pendant que la salle de consultation des originaux très vaste demeure quasi déserte.
Les salles de lecture modulables architecturalement permettront de suivre l'évolution des technologies ( numérisation des documents, archives sonores...) et de et de modifier si nécessaire les espaces en fonction des lecteurs.