Introduction générale aux modules 11 et 12 : Les publics des archives.

Introduction

Connaître les publics qui fréquentent les archives est un préalable. À partir de cette connaissance, le service d'archives peut construire une politique à destination de ses publics, en définissant des priorités d'action sur une ou plusieurs années.

La valorisation des archives apparaît comme une dynamique vertueuse qui peut provoquer l'entrée de nouveaux fonds, motiver les équipes et mieux positionner le service au sein de la collectivité. Elle a un effet « boule de neige » sur les partenariats en élargissant les réseaux et les champs d'action.

ComplémentLa complémentarité des missions : la valorisation comme moteur d'un cercle vertueux.

« Alors que la valorisation peut parfois apparaître comme concurrente des autres missions des archivistes, il apparaît au contraire que toutes les missions entretiennent des liens étroits et peuvent engendrer des stimulations réciproques.

« L'accueil des publics et l'action culturelle, cela nous sert aussi à nous faire connaître, à répandre l'image des archives et leur rôle, leur mission pour pouvoir ensuite nous aider dans la collecte, notamment auprès des administrations ou auprès des propriétaires d'archives privées aussi. Donc c'est vraiment une de nos missions principales, et elle sert vraiment les autres missions aussi" » (un directeur d'archives départementales).

Laure CIOSI, « La politique des publics.... », p. 41-42. Lien

Complément

Effet « boule de neige » de la valorisation : des partenariats de plus en plus nombreux et des champs d'action de plus en plus variés

« Il ne s'agit pas simplement d'agir pour conquérir ce réseau [de partenaires], mais bien de proposer une offre dont la qualité est reconnue, et de mener un partenariat qui satisfasse les deux parties.

"C'est ce que j'appelle la contagion du succès... Et aujourd'hui les partenaires qui ont travaillé ou les collèges qui ont travaillé avec les archives sont contents, et souvent reviennent" » (Conseil général, un responsable de la direction Jeunesse et Sport) .

CIOSI Laure, « La politique des publics... » , p. 34-35. Lien

Exposition des Archives départementales de la Gironde ayant suscité des partenariats avec le monde universitaire et associatif mais aussi des opérations de collecte de fonds privés, 2015.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)