5.2. Les stratégies d'action pour élargir les publics
L'archiviste ne peut aujourd'hui rester seul médiateur entre le document et le public. Les partenariats et la co-construction sont les outils indispensables pour élargir l'audience et répondre à une demande participative du public, de plus en plus importante.
Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre :
Montrer les archives sous toutes leurs formes, et en tous lieux –
« in situ »
et hors les murs.Développer le partenariat et la co-construction : le partenaire apporte d'autres compétences, touche d'autres publics ; il peut aussi devenir un acteur dans la conception du projet.
Promouvoir l'offre et les usages numériques : on peut mettre simplement à disposition les fonds d'archives ; on peut aller plus loin en permettant à l'internaute de collaborer, d'enrichir, de partager.
On peut aller plus loin en permettant à l'internaute de collaborer, d'enrichir, de partager. Certains services se lancent dans des dispositifs multimédias et innovants.
Exemple :
Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont restitué l'exposition VERSO, autour de l'œuvre du graphiste Mathieu Desailly, sur la base de la technologie 3 D en temps réel (2015). L'exposition a été ensuite intégrée dans un processus immersif grâce à un casque de réalité virtuelle Oculus rift. Le visiteur évolue ainsi librement dans le parcours scénographique.