Module 11, section 7 : L'accueil : prestations annexes

3.2.3. Le microfilm

L'avènement des supports numériques aurait pu faire croire que la technique du microfilm pourrait être rangée parmi les pratiques du passé. En fait, il n'en est rien. En effet, l'impression sur bande film d'un grand nombre de vues successives, dont la conservation est garantie pendant un nombre d'années estimé à l'heure actuelle à un siècle environ, constitue une technique qui présente encore un grand intérêt, dans l'incertitude qui prévaut sur la durée de vie des supports numériques.

C'est pourquoi le microfilm est une technique de reproduction encore largement utilisée par les services d'archives, notamment comme support de sécurité dans la conservation.

Toutefois, il est peu à peu, comme support de consultation, supplanté par l'électronique. En effet, il est plus aisé de consulter un document sur écran d'ordinateur que sur un lecteur de microfilm encombrant et coûteux. Aussi les microfilms font-ils de plus en plus l'objet de transferts, cette technologie étant aujourd'hui bien maîtrisée et de moins en moins chère.

L'utilisation du microfilm comme support de consultation dépendra donc des choix technologiques du service et de son équipement.

Si des microfilms sont réalisés spécifiquement à la demande des lecteurs et leur sont remis, la prestation devra répondre aux mêmes règles et précautions que pour la photocopie et pourra bien entendu donner lieu à tarification.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)