Introduction

Au-delà de leur portée traditionnelle, qu'elle soit juridique (preuve des droits individuels ou collectifs) ou scientifique (matière de recherche en histoire et autres disciplines), les archives se sont imposées dans ces dernières décennies comme une matière d'intérêt social et culturel, permettant d'agir sur l'éducation, la formation et la culture à tous les âges de la vie, de porter témoignage et d'offrir au public un nouveau regard sur le monde et de nouveaux centres d'intérêt et de développement personnel.
Cette évolution n'est pas le fait du hasard. Elle est la résultante de changements profonds intervenus dans les sociétés qui composent notre monde. L'archiviste a le devoir de les prendre en compte et de répondre aux nouvelles attentes exprimées par ses contemporains.
Il doit aussi prendre conscience des causes qui ont été à l'origine de ces changements et qui peuvent se résumer en deux points :
l'émergence de nouveaux droits revendiqués par les peuples : droit à l'information, droit à l'éducation,
le développement de nouvelles technologies permettant la transformation et l'échange de données de manière démultipliée.