Introduction

Distinguons l'enseignant qui accompagne sa classe et qui utilise les documents sources mis à sa disposition pour les intégrer au mieux dans les programmes scolaires du professeur relais chargé du service éducatif.

Le fonctionnement d'un service éducatif repose sur un partenariat entre le service des archives dans lequel s'insère le service éducatif et les structures de l'Éducation nationale représentée par la présence d'un ou de plusieurs professeurs chargés de préparer et d'animer les différentes séances pédagogiques. Ils disposent dans le cadre de ce dispositif d'heures de décharge et d'heures complémentaires.

Pour plus de détails : Les dotations horaires

Ces professeurs peuvent bénéficier de dotations horaires.

Ainsi, en France, en accord avec l’Éducation nationale, des heures dites de décharge (elles sont prises sur les heures de cours) ou des heures supplémentaires sont accordées à des professeurs d’histoire pour l’animation des services éducatifs.

Aux Archives départementales, les décharges hebdomadaires attribuées par les rectorats restent cependant modestes, allant de deux à cinq heures, rarement plus.

Quant aux frais de fonctionnement d’un service éducatif, ils sont prélevés sur les crédits départementaux des Archives.

Le Centre historique des Archives nationales à Paris a mis, ces dernières années, à la disposition du service éducatif un secrétariat et un budget de l’ordre de 10000 euros.