1.2.1. Partenariat avec les enseignants
Le professeur relais a un triple rôle :
d'information, de conseil et d'accueil,
de formation,
de médiation.
Ses attributions s'organisent autour de plusieurs axes :
l'accueil des classes,
la préparation et la conception de séances pédagogiques,
l'animation des séances,
la formation d'enseignants (dans le cadre de la formation initiale ou continue),
la participation à des expositions,
les travaux de publication et de valorisation des archives,
la diffusion de l'information auprès de l'ensemble des établissements scolaires.
Complément : Pour plus de détails...
Le professeur relais de la politique académique (exemple de la France)
En France, le ministère de l'Éducation nationale exerce sa tutelle sur des subdivisions administratives, les académies (trente depuis le décret n° 96-1141 du 26 décembre 1996).
Chaque académie est dirigée par un recteur. Celui-ci est nommé par le Président de la République et représente le ministre de l'Éducation nationale au niveau régional.
Placés sous sa responsabilité, les services administratifs d'une académie constituent le rectorat.
Une Académie comporte plusieurs départements. À la tête de chaque département un inspecteur d'académie, responsable de tous les services de l'éducation nationale, représente le recteur.
Dans le cadre de ses fonctions, le professeur-relais a pour mission de mettre en œuvre, dans son domaine d'intervention, la politique académique d'action culturelle, établie sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie.
Il fait généralement partie d'une équipe départementale d'action culturelle qui réunit l'ensemble des professeurs nommés dans les différentes structures culturelles d'un territoire (archives, musées...). Sa participation à ce type de réunion fait du professeur chargé du service éducatif un véritable relais utile et pratique entre les Archives et l'Éducation nationale.
Des conventions locales signées entre collectivités territoriales et rectorats ont parfois vu le jour. Elles ont l'avantage de définir les rôles et les missions des professeurs chargés de l'animation des services éducatifs.