4.6.2. Les éléments constitutifs d'un concours

L'organisation d'un concours suppose de réfléchir sur un certain nombre d'éléments importants constitutifs d'un concours :

  • Un sujet :

    les participants au concours élaborent et développent des dossiers à partir d'un thème bien défini et délimité dans le temps. Si le concours a une périodicité annuelle, le choix du thème doit être rediscuté chaque année.

  • Une publicité sur le concours :

    c'est là un point essentiel : il est capital d'utiliser tous les moyens de communication (presse locale et nationale, revues spécialisées, médias, Internet, courriers officiels, etc...) pour porter à la connaissance de tous l'existence du concours et les conditions pour y participer ;

    l'utilisation des nouvelles technologies devrait favoriser une diffusion plus importante ;

    il convient également d'assurer la diffusion dans des délais suffisamment longs pour une meilleure participation des candidats.

  • Un règlement :

    participer au concours suppose d'établir les "règles du jeu" ; le règlement doit être le plus précis possible ; le règlement accompagne la diffusion.

  • Un public ciblé et des candidats variés :

    tout concours s'adresse à un public déterminé à l'avance : il faut donc être précis : à qui s'adresse le concours et qu'attendons-nous des participants ?

    des indications précisent le contenu et le descriptif des dossiers, en proposant, si nécessaire, des niveaux d'appréciation différents selon des catégories de participants (associatifs ou scolaires par exemple) ;

    ces indications sont mentionnées clairement dans le règlement.

  • Un jury :

    la sélection des dossiers se fait par un jury qui se réunit spécialement à cet effet, quelques semaines avant la remise des prix ; il examine l'ensemble des dossiers et sélectionne les dossiers les plus pertinents y compris ceux ayant recours à la vidéo ou aux nouvelles technologies.

  • Des prix :

    livres, CD/ROM et vidéos, objets d'art, voyages, attribution d'une récompense financière : les prix sont variés et nombreux; ils doivent être attractifs ;

    la quête de partenaires public ou privés (via le mécénat) à l'échelon local, régional et national peut s'avérer parfois fructueuse ;

    le jury peut décerner plusieurs prix répartis en plusieurs séries selon les niveaux des participants.

  • Un budget :

    les dépenses occasionnées par l'organisation d'un concours sont à déterminer soigneusement ;

    il est indispensable de tenir une comptabilité rigoureuse pendant toute la durée de la préparation et de la tenue du concours.