2.2 La recherche documentaire

➢ Il faut « balayer » tous les fonds du service, bien entendu les documents écrits sans oublier la presse mais aussi les documents iconographiques, sonores, filmés. Il est très important de varier les supports dans une exposition. Chaque pièce retenue dans un premier temps peut-être sortie du carton en prenant soin d'y reporter la cote au crayon à papier ; mais elle peut être aussi photocopiée avec sa cote. La sélection finale se fera plus tard.

➢ On doit aussi élargir ses recherches à d'autres structures et, pour certains sujets, aux particuliers comme cet exemple des AD13 :

« La fête en Provence » Pour illustrer et rendre vivante cette exposition, les AD 13 ont emprunté notamment ce rouleau dit de Monheim, issu d'une collection privée, réalisé lors de la procession de 1821 commémorant le centenaire de la fin de la peste de 1720 à Marseille.

➢ On dresse un tableau précis de chaque pièce : cote, analyse, date, lieu de conservation, dimensions exactes. Lorsque le choix final sera effectué, ce document sera précieux.