2.3 La recherche d'objets

La présence d'objets au milieu d'une exposition d'archives apporte visuellement une troisième dimension à côté du document qui reste « à plat ». L'objet choisi pour son aspect esthétique donne aussi à l'exposition une touche artistique. Mais il a également l'avantage de rendre le ou les texte(s) qu'il accompagne plus concret, lui donne parfois du sens.

ExempleL'exposition « Chemins d'écriture »

Dans l'exposition « Chemins d'écriture » (Archives départementales des Bouches-du-Rhône (13), 2014), au milieu des documents d'archives du IXème siècle à nos jours, il était important visuellement comme scientifiquement de présenter des objets beaucoup plus anciens et provenant des collections du Musée d'archéologie méditerranéenne.

Stèle punique dite de « Champfleury », porphyre, Carthage [environ – 500 avant J.C.]

Musée d'archéologie méditerranéenne, 7110, Marseille, cliché David Giancatarina.

Polyptique de l'évêque de Marseille, 814 : constitué de plusieurs peaux cousues ensemble sur une longueur de 2,22 mètres, d'une écriture carolingienne, il énumère les biens possédés par l'Eglise de Marseille encore confondus à ceux de l'abbaye de Saint-Victor (AD 13).

Exemple« Jours de fête en Provence »

Exposition des Archives départementales des Bouches-du-Rhône (13), 2010.

Fête de la Saint-Eloi :

Extrait de la statistique du préfet Villeneuve Barjemon sur les fêtes en Provence, 1821 (AD13, 6M1604)

Cheval de bois avec harnachement de la Saint-Eloi, [XIXème siècle].

(Arles, Musée Arlaten, ensemble 24)

Exemple« 700 ans de minutes pour l'éternité. Les archives des notaires »

Exposition des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence (04)

Bougeoir en bois et bougies qui servaient pour les enchères dites à la bougie. Collection privée.

Avis d'adjudication de la ferme et des moulins à farine et à huile appartenant aux hospices de la ville de Digne, 1851

(AD04, 2 E 7173)