Introduction
Même si cela doit vous paraître une perte de temps, alors que vous êtes impatient de passer à l'action (de classement et d'organisation), la première étape, indispensable, est une étape de réflexion qui doit vous permettre :
d'évaluer la situation,
de commencer à poser des solutions et des scenarii possibles de développement.
La réflexion dépendra beaucoup de la tâche que l'on attend de vous : s'agit-il uniquement des archives définitives[1] (ce qui est déjà beaucoup) ou également des archives en cours de création ?
Les réponses à ces questions sont déterminantes pour dégager les solutions que vous aurez à mettre en œuvre.
Notre succès, en tant qu'archivistes, se définit d'abord en fonction de l'aide que nous apporterons à notre organisme dans la réalisation de ses objectifs. Notre contribution à l'organisme qui nous emploie dépend donc directement de notre connaissance de ce milieu et de ses besoins.
En amorçant notre travail d'archivistes, nous sommes tous portés à vouloir déterminer d'abord nos propres besoins. Erreur. Comment connaître nos besoins sans d'abord mieux connaître notre organisme, ses volontés, ses moyens, ses carences et ses ressources ? Nous devons, d'abord et avant tout, travailler à la solution des problèmes archivistiques de notre organisme. C'est pourquoi nous devons toujours définir nos besoins en fonction de cet objectif.
Que l'on travaille pour une administration gouvernementale, une municipalité, une entreprise industrielle, une société commerciale ou même une association, nous ne sommes pas embauchés pour résoudre nos problèmes d'archivistes, mais plutôt les problèmes archivistiques de notre organisme.