Module 13, section 2 : Création et gestion d'un service d'archives : la mise en oeuvre

2.4. Le suivi des agents

Le responsable d’un service, pour bien contrôler et apprécier le travail des agents qu’il a sous son autorité doit bien maîtriser les différentes tâches qu’il leur confie, des tâches matérielles (conditionnement, estampillage) aux tâches réputées plus nobles. Dans un service d’archives, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, cela n’a rien de déshonorant.

Il est indispensable de procéder régulièrement à des contrôles (ou plutôt des échanges) avec les agents qui effectuent des classements. Cela permet de "recadrer" les choses parfois, mais surtout, de discuter des choix à faire dans tel ou tel cas (pour l’organisation d’un classement, pour la cotation, pour l’indexation). L’agent a besoin de se sentir accompagné, de savoir qu’il a quelqu’un à qui poser des questions en cours de classement. C’est mieux pour lui (et pour vous) que d’avoir à lui remettre en cause tout son classement une fois qu’il juge celui-ci terminé. Son travail doit faire l'objet d'une validation par vos soins avant d'être mis en service pour les chercheurs.

Au fur et à mesure des échanges que vous avez avec vos agents, vous pouvez avoir une idée de ce qui leur manque en matière de formation. Ces informations vous seront utiles pour élaborer un plan de formation pour la mise à jour des connaissances.

De plus, chaque année, vous serez amené(e) (demande officielle de votre hiérarchie ou non) à un entretien plus poussé avec chaque agent. Cet entretien dit "entretien d'évaluation" permet de faire un bilan de l’année écoulée, de prévoir les tâches à accomplir pour l’année à venir, de voir en quoi l’agent a rencontré des difficultés, de voir également si des agents sont bien à la place et avec les attributions qu’ils ont ou s’il ne vaudrait pas mieux changer ou modifier ces attributions, leur permettant ainsi de développer des talents ou des initiatives dont ils sont capables et qu’on n’avait pas forcément décelés au départ.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)