Introduction
Les associations professionnelles internationales, comme l’Association internationale des archives francophones (AIAF) et le Conseil international des Archives (CIA), regroupent surtout des institutions et des associations nationales pour travailler à la concertation entre archivistes sur une grande diversité de questions.
Bien qu’elles s’adressent, en certaines occasions, à des individus et à des regroupements d’archivistes, elles ne peuvent aucunement remplacer les associations locales et nationales de professionnels. Leur rôle consiste plutôt à réunir des représentants de divers pays pour réaliser des projets qu’il serait impossible d’entreprendre autrement.
Leur action est appuyée dans plusieurs aspects professionnels par des organismes internationaux comme l’UNESCO et l’INTIF, des associations de pays, qui offrent un large éventail de données, de sources et d’actualités d’intérêt professionnel.
Il en existe plusieurs autres qui collaborent ponctuellement avec le monde des archives. À nous de les découvrir.
Une description plus complète de la nature et de l’organisation de ces associations professionnelles internationales se retrouve en section 5 (" Des lieux de rencontre : les associations professionnelles ") qui traite du choix de partenaires.
Pour mieux connaître l’environnement international des archives et y retrouver des données utiles à l’examen de ses besoins, il est important de connaître les principales sources d’information accessibles sur Internet.