4.5. Les autres organisations internationales
Dans la mesure où leurs activités intéressent les archivistes, les sites internet de plusieurs organismes internationaux peuvent fournir des données utiles, surtout lorsqu'ils offrent une version française de leur site.
C'est le cas du Conseil international des musées (ICOM ) qui fournit des accès à une documentation variée incluant des liens avec des organismes thématiques et régionaux comme le Conseil International des Musées Africains (AFRICOM)
est l'organisation internationale non-gouvernementale qui se consacre à la conservation des monuments historiques et des sites dans le monde.
Le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) constitue une source d'information générale sur toutes les questions de conservation et de restauration; bien que le contenu spécifique sur les archives ne soit pas encore très présent, cette situation est appelée à se modifier sensiblement au cours des prochaines années depuis qu'elle a établi avec le CIA des ententes de coopération et d'échanges.
Certains autres organismes internationaux offrent aussi indirectement des documents pouvant intéresser la pratique de l'archivistique bien qu'ils ne le fassent encore qu'en langue anglaise.
L'Association internationale des fédérations de bibliothécaires et de bibliothèque (IFLA) propose des documents qui peuvent intéresser l'archiviste surtout sur des questions où bibliothécaires et archivistes partagent des problèmes semblables. Préservation, documents électroniques, normes, traditions orales ne constituent qu'un aperçu de la documentation que recèle ce site qui publie régulièrement les actes des congrès annuels de l'Association. Son comité français offre des contenus d'un grand intérêt en langue française.
L'archiviste intéressé par la gestion des documents fréquentera le site de l'Association for Records Managers and Administrators (ARMA) qui offre régulièrement des renseignements sur de nouvelles publications portant sur le domaine de la gestion de documents, surtout sur son développement aux États-Unis; malheureusement, les publications ainsi que certaines rubriques ne sont disponibles qu'aux seuls membres.