Module 14, section 4 : Présenter son projet

4.1.5. L'objectif du projet

Il s’agit d’expliquer où vous voulez en venir par la mise en œuvre de votre projet. Nous n’en sommes pas encore à la phase de description, mais à la formulation de l’idée qui résume le projet. Vous allez en quelque sorte développer le titre, en prenant votre meilleure plume ; vous allez surtout formuler l’objectif principal du projet en l’expliquant brièvement et, au besoin, en déclinant des objectifs seconds ou spécifiques. Assurez-vous de bien les énoncer en tant qu’objectifs, sans confondre avec les bénéfices attendus.

Prenons un exemple avant de proposer une étude de cas, puis un exercice.

ExempleVoici comment les porteurs du projet HeRITAGE (voir ci-dessus) ont développé l'objectif du projet :

Dans presque tous les pays européens existe une procédure en cours ou en voie d’achèvement de diffusion des archives traditionnelles, d’abord au moyen d’un inventaire numérisé, c'est-à-dire d’une base comportant des métadonnées, puis, en opérant une sélection, par la conversion de l’information elle-même dans un format électronique. De nombreux pays ont défini cette procédure et progressé de manière différente.

Ce projet a pour but d’étudier la possibilité de créer une plate-forme Internet internationale (un portail), qui permettrait aux institutions et aux chercheurs individuels de divers pays d’accéder aux informations (ou plutôt métadonnées) conservées dans un autre pays. L’expérience pionnière de certains pays (par exemple le Royaume Uni) pour permettre un tel accès au niveau national (c'est-à-dire entre plusieurs bases de données situées dans un seul pays) a montré que la création d’une telle plate-forme supposerait certainement de surmonter nombreux problèmes de nature fonctionnelle, technique, financière, et aussi de normalisation. Se détache un groupe séparé de problèmes autour de la manière de collecter, après l’étude de faisabilité, les ressources permettant de développer la plate-forme technique existante, et au delà, un modèle viable à offrir aux services d'archives.

SimulationEtude de cas : phase 1

Imaginons que votre projet s’intitule : « Pour une meilleure gestion des archives courantes dans l’entreprise ».

Vous pouvez en détailler ainsi l’objectif :

  • Une gestion des archives courantes efficace permet de faciliter le travail dans l’entreprise à tous les stades d’une procédure donnée : maîtrise du circuit des documents et « traçabilité », repérage rapide des informations, constitution d’une mémoire et d’un corpus de références accessibles à un plus grand nombre, possibilité de faire la preuve de tel ou tel acte. L’objectif de ce projet est de faire adopter ces principes et les techniques qui en découlent aux services producteurs de documents, de manière à améliorer les méthodes de travail et l’efficacité du service.

Objectifs particuliers :

  • Création d’un processus pour l’élimination des documents périmés, devenus inutiles.

  • Mise en place d’un entreposage des archives intermédiaires.

  • Instauration d’un système de protection des documents essentiels, etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)