4.1.6.3. Les résultats attendus

Vous pouvez maintenant terminer cette partie en décrivant les résultats attendus lorsque le projet aura été mené à bien. Attention : les résultats sont différents des objectifs. Vous atteindrez l'objectif à travers le résultat, ou les résultats, qui sont concrets et mesurables. (voir étude de cas). Ceux-ci peuvent être très différents en fonction du projet : cela va de la création et de la diffusion d'un produit (publication, base de données), jusqu'à des effets sociaux (valorisation de compétences professionnelles ; mise à disposition du citoyen de sources d'information ; etc.), en passant par une amélioration des procédures de travail dans l'institution ou l'entreprise.

Vous allez aussi indiquer dans cette partie comment l'administration ou l'entreprise bénéficieront par la mise en œuvre du projet et qui sont les bénéficiaires directs.

SimulationEtude de cas : phase 4

« Pour une meilleure gestion des archives courantes dans l'entreprise »

Plusieurs résultats peuvent être attendus à la suite de la réalisation de ce projet :

  • au sommet, c'est l'entreprise dans son ensemble qui y trouvera son profit grâce à l'amélioration des méthodes de travail ;

  • c'est aussi une prise de conscience effective de la nécessité de gérer les documents et les dossiers courants dans les services, à tous les niveaux, des cadres aux agents d'exécution ;

  • l'acquisition de principes techniques de bases, par les agents concernés, pour la gestion des dossiers courants : enregistrement, création et utilisation d'un plan de classement, d'un tableau de gestion, préparation des dossiers pour l'archivage intermédiaire, utilisation de ces outils pour les recherches d'informations.

Quels sont les bénéficiaires ? Sont directement touchés par ces actions :

  • les agents chargés de superviser la gestion des archives courantes ;

  • les chefs de services tireront profit de meilleures conditions de travail dans le service ;

  • enfin, les archivistes de l'entreprise eux-mêmes sont directement concernés par le bénéfice qu'ils peuvent tirer d'une gestion en amont des archives.