3.1. Faire entendre sa voix
De manière générale, l'association professionnelle a un rôle de présentation de ses membres devant des institutions ou des organismes, de même qu'elle sert d'interlocuteur avec l'administration et la société.
En leur nom, elle adopte des prises de positions sur tel ou tel sujet et les fait connaître par le biais de manifestes, d'éditoriaux, d'articles, voire d'entretiens avec les responsables politiques ou administratifs.
Exemple :
L'Association des Archivistes du Québec a présenté en septembre 2003 dans le cadre de la commission parlementaire de la culture un mémoire relatif au quatrième rapport quinquennal de la Commission d'accès à l'information (CAI). Intitulé " Une réforme de l'accès à l'information : la gestion documentaire au service de la transparence ", le mémoire de l'AAQ se veut une réponse constructive aux différentes recommandations contenues dans le 4e rapport de la CAI sur la mise en œuvre de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
Ce rapport ainsi que les discussions en commission entre les représentants de l'AAQ et la Ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration ont été mis en ligne sur le site de l'association.
Cet objectif, poussé à l'extrême, peut être à l'origine de la création de l'association qui se constitue alors pour défendre un point de vue particulier.
Exemple :
L'association française " Une cité pour les archives", qui regroupe à la fois des professionnels des archives et des usagers a été créée pour défendre devant les pouvoirs publics et la société française la nécessité de donner aux archives nationales au sens large du terme un lieu et des infrastructures permettant de les conserver, de les communiquer et de les valoriser.