Module 14, section 5 : Des lieux de rencontre, les associations professionnelles

Introduction

«Être membre d'une association, à quoi bon ? Pour que cela marche, il faut vraiment s'engager et c'est trop prenant».

L'association professionnelle réunit des personnes exerçant une même activité ou évoluant dans cette sphère d'activité qui se regroupent en vue d'atteindre des objectifs communs. Il est donc particulièrement important, pour susciter l'engagement des (futurs) membres, de clairement définir ces objectifs.

PAR EXEMPLE :

L'Association des archivistes français (AAF) a pour but « l'étude de toutes questions intéressant les archives et les archivistes dans l'exercice de leurs activités ainsi que le développement de la profession et la défense de ses intérêts par tous les moyens appropriés ».

L'Association des archivistes suisses (AAS) a pour but « de favoriser les contacts entre ses membres, de développer leur collaboration et de les soutenir dans l'exercice de leur activité professionnelle (...) ; elle s'emploie à développer dans le public un sentiment de responsabilité à l'égard de la conservation du patrimoine archivistique considéré comme instrument d'administration, comme fondement du droit, comme bien culturel de grande valeur et comme l'une des sources les plus importantes de notre histoire ».

Dans ce but, les objectifs plus spécifiques de l'Association des archivistes suisses (AAS) sont, entre autres :

  1. de promouvoir la formation et le perfectionnement professionnels de ses membres ;

  2. d'organiser des colloques traitant de problèmes d'archives ;

  3. de diffuser par ses publications des informations relatives à l'archivistique et à l'activité des archivistes suisses et étrangers ;

  4. de nouer et d'entretenir des relations avec des organismes ayant des buts similaires, soit en Suisse, soit à l'étranger.

Les différentes associations d'archivistes peuvent poursuivre des buts qui leur sont propres, cependant, si l'on étudie attentivement les statuts et manifestes de certaines d'entre elles, on peut dégager un certain nombre d'orientations communes.

La plus généralement évoquée, et qui englobe les autres, est certainement la défense et la promotion des archives et des archivistes.

Cela implique de multiples rôles et responsabilités que nous allons essayer de décliner.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)