4.1. L'association, un lieu d'échanges
L’association est un espace de débat : elle propose diverses manières de s’exprimer sur les tous les sujets qui peuvent intéresser la vie de la profession.
Elle met à la disposition de ses membres une enceinte de débat direct avec l’assemblée générale qui n’est pas seulement le moment où elle doit rendre des comptes, mais aussi tous peuvent se retrouver. Chacun peut alors donner son avis et poser des questions, pas seulement aux "autorités" présentes de l’association, mais aussi dirigées à l’ensemble de la profession représentée. On n’y évoque pas seulement les questions administratives et la gestion de l’association, mais aussi les questions qui agitent la profession.
L'assemblée générale est souvent l'occasion d'organiser, en parallèle, une journée d'étude ou des groupes de réflexion (voir infra), dans la mesure où un grand nombre de membres sont présents.
Le débat existe aussi dans le cadre de réunions de section, au niveau local, avec possibilité de faire remonter l’information jusqu’à l’échelon exécutif.
Il revient à ces sections d’organiser régulièrement de telles enceintes de débat pour animer la vie locale.
L’association offre également ses organes de communication (revue, feuille d’information, lettre, etc.) où l’on peut publier articles, lettres d’humeur, prises de position.
Enfin, certaines associations mettent à la disposition non seulement de leurs adhérents, mais aussi de professionnels qui se sentent concernés, un forum dans lequel il est possible de s’exprimer (les débats peuvent y être très vifs, mais très enrichissants), sous le contrôle d’un modérateur (voir section 7 : "Des lieux de rencontre : les lieux virtuels").