Module 14, section 5 : Des lieux de rencontre, les associations professionnelles

4.4. L'association, un lieu de formation

Comme indiqué dans le chapitre précédent, l’un des objectifs visé par une association est de favoriser la formation professionnelle.

Elle peut soutenir auprès des pouvoirs publics une politique de développement ou de création de filières de formation initiale ou continue.

Exemple

L’Association nationale des Archivistes espagnols a proposé un plan de formation universitaire.

L'Association des Archivistes anglais exerce même un "contrôle" sur les programmes universitaires pour vérifier leur conformité avec les réalités professionnelles.

Mais surtout, l'association peut mettre en place des activités de formation, se substituant parfois aux institutions publiques et comblant le vide qui peut exister dans ce domaine. Elle propose et organise ainsi elle-même stages et séminaires. Elle adresse ces activités à un public très large, tout en tâchant de couvrir les besoins et en suivant l'actualité de la profession.

Exemple

Certaines associations proposent des activités de formation très régulières :

L’Association des Archivistes français dispose de son propre centre de formation et assure une trentaine de sessions par an proposées sur son catalogue selon diverses formules : stage classique avec journées à option et formations sur mesure avec travaux pratiques et présentations d’expériences. Le catalogue se retrouve sur la page du Centre de formation du site internet de l'association http://www.archivistes.org/

L’Association des Archivistes catalans, outre un programme de formation continue de cinq sessions spécialisées par an, a organisé, en partenariat avec les universités catalanes, plusieurs éditions d’un master en archivistique correspondant à un enseignement de troisième cycle en deux ans, complété par un travail de recherche.

Les activités de formation sont l'occasion de produire des outils (guides, manuels) qui peuvent être largement diffusés et servir de base à la pratique professionnelle.

Exemple

Le "Manuel d'archivistique de l'Association des Archivistes français", " L'abrégé d'archivistique" ou, publiées par cette même association, des brochures " Les archives, c'est facile!" pour les services départementaux et les municipalités.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)