Introduction
Les partenariats à l’échelle locale créent des complicités et des solidarités à plusieurs niveaux. Ils sont les plus faciles à créer et à contrôler. C’est pourquoi ils doivent être les premiers sur votre liste de partenaires possibles.
Vous pouvez vous interroger de la façon suivante :
Des collègues avec qui vous communiquez régulièrement ont-ils des besoins semblables ? C’est d’abord avec des services homologues ou voisins (centre d'archives, bibliothèque, service de documentation) qu’il est possible de reconnaître des problématiques similaires et de trouver des solutions pratiques.
Votre centre d’archives est-il trop petit pour pouvoir négocier des prix raisonnables pour l’achat de fournitures spécialisées ? Vous pouvez vous associer à d’autres centres pour faire des achats regroupés et ainsi obtenir des prix plus avantageux normalement consentis pour des commandes plus importantes.
Avez-vous besoin de services de restauration sans pouvoir justifier économiquement la création d’un laboratoire dans vos installations ? Pourquoi ne pas proposer une entente de services à un centre d’archives de votre localité qui dispose de ces équipements ? S’agit-il de microfilmage, d’entrepôts de conservation de documents semi-actifs, de salles d’exposition ?