3.3.2. Le Conseil international des archives (ICA)
Le CIA exerce sa mission :
en favorisant la formation initiale et continue des archivistes et des conservateurs ;
en encourageant la mise en œuvre du code de déontologie professionnelle (code d'éthique) ;
en aidant le développement des archives dans tous les pays, afin d'assurer la conservation du patrimoine archivistique de l'humanité ;
en animant les activités dans le domaine des archives et de la gestion des documents au niveau international ;
en établissant des rapports entre les archivistes de tous pays et entre toutes les institutions et organismes professionnels dont les activités ont trait à l'administration ou à la conservation des archives et des documents ou à la formation professionnelle des archivistes ;
en facilitant l'utilisation des documents d'archives, en faisant connaître plus largement leur contenu et en en favorisant l'accès.
Bâti autour d'une organisation fondée sur des branches régionales, l'ICA offre aussi aux spécialistes de divers domaines comme les archives municipales, les archives architecturales, etc... des sections, qui sont des cadres de concertation permettant de rencontrer et de communiquer régulièrement avec d'autres archivistes intéressés par les mêmes spécialisations.
Le Congrès quadriennal de l'ICA réunit des archivistes du monde entier autour d'un thème général. C'est l'occasion pour tous les archivistes intéressés à se renseigner sur l'état de l'archivistique dans le monde de se rencontrer autour de conférences, tables rondes, ateliers sur diverses questions abordées autant par les branches, sections et comités de l'ICA que par d'autres individus ou regroupements de professionnels désirant partager leurs connaissances et leurs préoccupations avec d'autres archivistes du monde.
Des réunions des directeurs d'institutions nationales, présidents d'associations et responsables de branches, sections et comités de l'ICA se tiennent une fois par année, à la Conférence internationale de la Table Ronde des Archives autour d'un thème proposé par le Bureau de la Table Ronde. C'est aussi à cette occasion que se tient la réunion annuelle de l'Association internationale des Archives Francophones (AIAF).
L'ICA diffuse un large éventail de publications sous diverses formes. Réunissant les objectifs de ses deux revues, Archivum et Janus, publiées jusqu'en 2000, sa revue scientifique Comma publie les actes des Tables rondes des archives, des articles et des études résultant des travaux de ses branches, sections et comités ainsi que des numéros complets consacrés à divers thèmes intéressant l'ensemble de la collectivité archivistique. C'est dans ce cadre qu'a été publié en 2007, en collaboration avec l'Association des archivistes français, un numéro thématique sur les archives en France. L'ICA publie aussi, lorsque des textes s'y prêtent, des Études qui font le point sur une question particulière comme la gestion des documents électroniques et les archives architecturales. Finalement, l'ICA diffuse aussi une vaste gamme d'information sur le monde archivistique par son site Internet (www.ica.org) : travaux de ses branches, sections et groupes de travail, normes, publications, actualités forment le menu de ce qui est disponible et fait l'objet d'un traitement plus élaboré dans la dernière leçon de ce module.