3.4.2. L'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF)
La mission de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie est de répondre aux aspirations des populations et des gouvernements qui espèrent trouver dans la solidarité francophone une réponse concrète à leurs besoins de développement.
Son objectif est de servir la grande famille de la Francophonie :
en utilisant au mieux ses ressources humaines et financières,
en se concentrant sur des priorités définies de manière multilatérale et sur des projets concrets aux effets démultiplicateurs.
Ses acquis méthodologiques et ses actions de terrain lui permettent d'éclairer les choix qui s'offrent aux États. Ses programmes de terrain constituent en effet autant de sites d'expérimentation dont les résultats apportent un éclairage particulier sur la manière d'organiser l'accès au savoir et à la connaissance en faveur des populations, notamment les populations rurales.
Son action est concentrée sur :
la concertation,
l'information,
la formation.
L'évaluation de son action est constante et sa méthode de travail, qui privilégie les approches transdisciplinaires, évite les cloisonnements entre projets.
Fondée en 1970, sous l'impulsion de trois chefs d'État africains, Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie) et Hamani Diori (Niger), l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (anciennement Agence de coopération culturelle et technique) regroupe 51 États et gouvernements répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d'une langue commune : le français.
Opérateur principal de l'Organisation internationale de la Francophonie, elle est chargé de la mise en œuvre des programmes décidés par les Sommets des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie, selon une programmation au départ biennale, puis décennale à partir de 2006.
Les actions de coopération multilatérale qu'elle mène sont organisées en fonctions de six chantiers d'intervention prioritaires :
Français et langues partenaires ;
Culture et médias ;
Paix, démocratie et justice ;
Développement et solidarité ;
Éducation, formation et insertion socio-professionnelle ;
Insertion de la Francophonie dans la société de l'information.