4. Les sites internet des institutions
Comme les sites des associations, les sites internet des institutions sont des lieux qu'il faut fréquenter régulièrement pour constater leur évolution et surtout prendre connaissance des nouveaux contenus.
Ainsi le site des Archives de France offre non seulement un large éventail de données pertinentes sur la Direction des archives de France, mais aussi des documents et des instruments de travail susceptibles de vous intéresser en tant qu'archiviste. Cliquez sous :
«Gérer les archives» pour y trouver des documents intéressants les professionnels des archives, notamment sur les normes de descriptions et sur l'adaptation française de la norme EAD pour la communication des descriptions archivistiques ;
la rubrique "formation continue", vous pouvez consulter l'offre des formations nationales et internationales de la Direction des Archives de France ; vous y trouvez notamment les renseignements sur le stage technique international d'archives et sur le programme « Courants ».
Comme vous avez pu le constater en consultant le Portail archivistique de l'UNESCO, il existe un grand nombre de sites Internet d'institutions.
Pour avoir une meilleure idée des types de données qu'on y publie, il faut explorer largement les notices de l'Annuaire du volet « se documenter » en comparant les sites d'institutions nationales d'archives avec d'autres qui peuvent être plus près de vos propres activités :
archives municipales,
archives d'université,
archives d'entreprise,
archives de regroupement religieux, etc.