Module 14, section 7 : Des lieux de rencontre, les lieux virtuels

6. Les instruments de recherche collectifs

EUN, RCIA, autant de sigles qui ne vous disent rien pour l'instant.

Ils seront peut-être bientôt les sites les plus connus de vos chercheurs puisqu'ils visent à offrir en ligne :

  • des instruments de recherche,

  • des bases de données,

  • des compilations d'inventaires archivistiques sur les documents d'archives.

Bien qu'il n'offre qu'une documentation en anglais pour l'instant, le réseau de l' European Union Archives Network (EUAN) est un projet de la Commission européenne, auquel participent plusieurs pays européens (Suède, Italie, Écosse, Pays-Bas) sous la direction des Archives nationales d'Écosse, qui vise à donner éventuellement un accès aux descriptions des fonds et collections archivistiques des pays de l'Europe.

La banque de données Archives Canada, créée par le Réseau canadien d'information sur les archives (RCIA), vise un peu les mêmes objectifs, mais seulement pour les archives canadiennes. Il est déjà disponible.

Pourquoi mentionner ces projets s'ils n'ont encore rien à offrir pour vous ?

  • La principale raison est qu'ils sont des projets d'avant-garde qui constituent probablement les premières étapes d'un accès universel aux archives de la plupart des pays, francophones et autres.

  • Puisque plusieurs systèmes semblables rendent les catalogues de bibliothèques accessibles sur Internet, vous serez peut-être appelé à répondre à des questions de vos employeurs sur l'existence de systèmes semblables pour les archives.

  • Si vous vous posez encore des questions sur la pertinence de normaliser vos descriptions archivistiques, vous trouverez peut-être une justification supplémentaire dans l'éventualité d'une participation à des projets semblables à l'échelle de votre région ou de votre pays.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)